Kurz französische weihnachtsgeschichten
3 Antworten zur Frage
Videos zum Thema
Kurz französische Weihnachtsgeschichten?
Courte histoire sur Noël court récit repas réveillon en famille sapin cadeaux dinde traditions, texte enfance inspiration autobiographique
26. Le Noël
Nouvelle courte extraite du recueil "Souvenirs de la ferme"
Ce recueil de nouvelles se compose de 27 textes courts inspirés de souvenirs d’enfance à la ferme.
/ ECRITS / LIVRES / SOUVENIRS DE LA FERME, NOUVELLES / 26. Le Noël
Noël commence par l’abattage d’un jeune sapin dans une plantation de ma grand-mère à quelques kilomètres de la ferme. L’arbre, clouté sur une croix en bois, occupe tout un angle de la salle à manger et sa pointe touche le plafond. Sa décoration lui redonne quelques couleurs et lui permet de supporter les fêtes en attendant que ses aiguilles tombent par milliers.
Le réveillon de Noël se passe toujours chez ma grand-mère, on place des chaussures au pied du grand sapin et on attend avec impatience les cadeaux qui viendront après le repas. On mange de la dinde du cru, du saumon d’élevage et du jambon fumé dans la région. Ca fait déjà pas mal de crimes pour la fête de l’amour et de la joie, mais on pense surtout aux paquets mystérieux et aux chocolats fourrés.
Au dessert, le sapin clignote et éclaire par intermittence la table garnie de verres à moitié pleins et d’assiettes blanches, les couteaux brillent sous les bougies qui fondent, les yeux aussi sous l’effet de la fatigue et du vin. C’est alors que l’oncle, celui qui est à moitié alcoolique, débarque dans la cour déguisé en père Noël et porteur de la hotte magique. L’effet est assez réussi, surtout quand il y a de la neige et que les étoiles brillent. On aime bien ce moment de la distribution des présents, on a l’impression d’être les rois de la fête.
Cette fois, les standards de la différence des genres ont été respectés, ma sœur a eu une mini cuisinière en plastique et moi un pistolet de cow-boy. Je fais claquer les amorces dans les oreilles de quiconque passe à portée. Tous les jeunes ont droit aussi à une enveloppe avec de l’argent liquide. Les adultes s’échangent de bonnes bouteilles, des fers à repasser ou des vêtements de choix. Ce ne sont pas toujours des surprises ou des cadeaux adéquats, mais tout le monde semble content.
Ensuite, il faut ranger les emballages et essayer d’aller dormir, demain d’autres cadeaux nous attendent, des trains électriques pour écraser les Indiens ou des poupées qui pleurent quand on les jette contre le mur, la longue tournée de Noël ne fait que commencer.
1. Nathalie
le 9 décembre, 2008 @ 14:07
Quoi qu’un peu triste c’est une très belle histoire.
Triste parce que c’est la réalité chanté dans la cour des écoles primaires.
Il était une fois, une petite fille de neuf ans qui croyait au père Noël. Un soir, alors que le grand froid avait sévit sur la campagne, elle rentra chez elle, après la sortie des écoles, les mains dans les poches afin de protéger ses petits doigts du gel.
A la maison, près de la cheminée, elle essayait comme chaque soir, de réchauffer ses mains en contemplant le petit sapin orné de guirlandes et de boules scintillantes.
Ce soir là, elle mangea une bonne soupe de légumes bien chaude, espérant qu’elle grandirait un jour, car c’est ceci qu’on lui disait chaque fois >
Alors, fière, elle mangeait cette soupe qui lui était tendue sans savoir qu’elle allait grandir d’un pas de géant.
Peu avant d’aller se mettre au lit, sa maman si jolie, d’une voix enchanteresse lui dit :
- Monte avec moi, j’ai à te parler…
Silencieusement, la petite fille s’intérrogea et curieusement suivit sa maman jusque dans la chambre du haut.
Là, transie, elle attendait le coeur battant que sa mère lui parlât. Sa mère pleine d’allégresse s’en alla chercher quelque chose dans le placard situé à sa droite et revint avec une boite haute de 80 cm.
Elle tendit la boite non emballée à sa fille et renchérit :
- Le père Noël, Nathalie, c’est ta maman.
La petite fille resta muette les larmes aux bords des yeux, le coeur emplit de tendresse.
Cette année là, elle avait compris, la petite fille au doigts glacés, que le plus beau cadeau qu’elle avait reçu venait d’un père noël très exceptionnel.
Ce fut le dernier présent, une poupée de chiffon.
Wenn dir das nicht genügt, ich habe bei google eingegeben:
histoire de noel courte
da findest du noch viele andere links
Vive-Noel.com : contes de Noël pour les enfants
hier findest du noch andere kurze Weihnachtsgeschichten, obwohl ich nicht sicher bin, ob Lindes link nicht vielleicht der gleiche ist
Le petit sapin de Noël : conte de Noël à lire en ligne
Die Geschichte eines kleinen Tannenbaums, der davon träumte, ein Weihnachtsbaum zu werden.